&

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Qui est Dr Denis Blouin ?

J’ai fait mes études à l’Université Laval en médecine de famille. Je suis membre du Collège des médecins de famille du Canada et de l’Association canadienne de médecine esthétique. Ma passion professionnelle est la liposuccion et mon passe-temps préféré est le vélo !

- Dr Denis Blouin

Qu’est-ce que la liposuccion?

La liposuccion est une technique ingénieuse permettant d’aspirer le gras sous-cutané en pratiquant de petites incisions dans des endroits discrets. Cette technique se fait sous anesthésie locale, c’est-à-dire en gelant le gras. Ceci permet d’harmoniser, de sculpter la silhouette. La liposuccion n’est pas pour amaigrir mais bien pour amincir. C’est l’une des techniques les plus pratiquées au monde, soit un million d’interventions par année dont 500 000 aux États-Unis.

Quels sont les avantages de la liposuccion?

Il existe plusieurs avantages :

  1. Le gras retiré ne revient pas
  2. La peau reprend sa place grâce à sa propriété élastique
  3. Peu ou pas de cicatrices
  4. Perte de sang minime
  5. Une intervention d’une seule journée. Les gens retournent à la maison après l’intervention. Le retour au travail est d’environ trois à quatre jours après l’intervention.

Le plus important, c’est que la personne reprend confiance en elle !

Est-ce que la peau se replace?

La peau a une propriété élastique incroyable si l’on prend par exemple la grossesse ou l’accouchement. Avec la liposuccion, on enlève le poids qui tire sur la peau vers le bas. En retirant ce poids-là, la peau va se rétracter et reprendre sa place.

Est-ce que le gras retiré peut revenir?
Après la puberté, le nombre de cellules graisseuses demeure stable. Lors d’une liposuccion, on ampute le corps de ses réservoirs graisseux. Le résultat devient alors définitif. Il est donc impossible de reprendre du gras à l’endroit où a eu lieu l’intervention.
Quel gras peut-on retirer dans la région de l’abdomen ?

Au niveau de l’abdomen, il existe deux types de gras :

  1. Le gras qui se trouve sous le muscle s’appelle le gras abdominal ou viscéral. Ce gras est présent entre les intestins et les viscères. Il n’existe aucune technique chirurgicale pour enlever ce type de gras. Afin de l’éliminer, il faut plutôt opter pour de saines habitudes de vie : de l’exercice pour 25% des résultats et l’alimentation pour 75%.
  2. L’autre type de gras est celui que l’on retrouve entre la peau et le muscle, c’est-à-dire le gras sous-cutané. C’est pour ce type de gras que la liposuccion devient une intervention intéressante. Il existe une façon simple de le mesurer : on utilise le pouce et l’index et on pince la peau. Si l’épaisseur entre les doigts est supérieure à 1 cm, le ou la patiente est éligible à une liposuccion pour cette région du corps. Il faut évidemment procéder d’abord à une consultation pour vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indications ou problèmes de santé majeur.
Comment fait-on pour savoir si nous avons de la graisse abdominale ?

Le moyen pour évaluer le gras sous-cutané de l’abdomen est simple. On utilise le pouce et l’index et on pince la peau. Si l’épaisseur de peau est de plus de 1 cm, le ou la patiente peut devenir un candidat éligible à la liposuccion, évidemment après avoir évalué les antécédents et la médication.

Quelles sont les raisons qui poussent une personne vers la liposuccion?

Il existe trois raisons pour lesquelles les patients désirent subir une liposuccion :

  1. La première raison est d’ordre esthétique. On veut améliorer la silhouette, redessiner les formes et les apparences.
  2. La deuxième raison est médicale. Donnons par exemple le « pli cutané » qui augmente le risque d’infection ou bien la recherche du confort au niveau de la respiration et/ou du sommeil.
  3. La dernière raison est psychologique. Le fait de redonner à la personne une silhouette agréable redonne confiance et augmente définitivement l’estime de soi. La liposuccion devient souvent un effet « starter » pour le patient. C’est-à-dire que suite à l’intervention, le patient reprend confiance. Il va donc facilement se reprendre en main et faire des changements importants au niveau de ses habitudes de vie.
Quelles parties du corps peuvent être liposculptées?

Plusieurs sites du corps peuvent être liposculptés :

  • L’abdomen (75% des demandes)
  • les flancs
  • le demi-dos
  • les cuisses
  • les seins chez l'homme
  • le menton
  • le pubis
  • la bosse de bison
  • les genoux
La liposuccion appartient-elle à une spécialité médicale spécifique? Non!

Dr Jeffrey A. Klein, dermatologue américain émérite, pionnier de la liposuccion moderne, indiquait clairement dans son manuel (Tumescent Anesthesia & Microcannular Liposuction) que la liposuccion par la technique de tumescence n’appartient pas à une spécialité mais à des médecins qui la maitrisent, dont Dr Denis Blouin, spécialiste en médecine de famille, en fait partie avec brio. Il a d'ailleurs à son actif plus 1000 interventions. Cette procédure est acceptée et surveillée par le Collège des médecins du Québec