Massothérapie à Québec
Ismal Martinez
Massothérapeute de confiance
C'est quoi
Qu’est-ce que
la massothérapie ?
Pourquoi
Ce qui fait
notre force ?
Pendant
Déroulement
de nos séances
Types de massage
Nos différents
types de massage
Drainage lymphatique
Détoxiquer votre
organisme
FAQ
Passionné de massage, Ismal a le souci de vous guider vers un enracinement profond et une intériorisation de cette expérience unique. Créant un massage sur mesure en sélectionnant les éléments les mieux adaptés parmi différentes techniques, il est passé maître dans l’art de marier créativité, intuition et savoir-faire.
La Clinique Santé Esthétique vous offre une vaste gamme de soins de massothérapie à Québec. Qu’il s’agisse de massages de détente ou de massages thérapeutiques, toutes les approches et intensités sont à votre disposition. Spécifiez vos besoins et vos attentes lors de la réservation, et notre service aux invités vous aidera à choisir parmi nos différentes techniques. Entre les mains de notre intervenant, c’est la satisfaction assurée !
Obtenir des renseignements
Ismal Martinez
Ismal Martinez
Massothérapeute de confiance !
Ismal a suivi ses formations en massothérapie, avec une spécialisation pour le volet lymphatique, à l’Académie de massage scientifique de Montréal.
Outre ses années en tant qu’athlète passionné par diverses disciplines sportives, il se démarque par sa curiosité pour le fonctionnement du corps humain ainsi que sa nature bienveillante, qui l’amènent à unir ses passions dans le but d’aider chaque personne à profiter des bienfaits de la massothérapie.
Reconnaissant de vivre sans inconfort depuis qu’il a incorporé la massothérapie dans sa vie, Ismal s’est donné comme mission que chaque personne puisse jouir d’une santé et de capacités physiques optimales, autant dans son quotidien que dans ses loisirs ou son travail. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il est en constante quête de nouvelles connaissances lui permettant d’offrir les soins les plus efficaces et les plus complets possibles à ses clients, afin de les aider à soulager leurs inconforts et à optimiser leur santé physique.
Armé de son dévouement et de ses aptitudes, Ismal s’assure de bien comprendre l’origine des maux musculaires et articulaires de ses patients afin de leur prodiguer des traitements de massothérapie ainsi que des exercices de prévention adaptés à leurs besoins.
La massothérapie
Qu’est-ce que la massothérapie ?
La massothérapie est une technique manuelle ancestrale, destinée à évaluer les tissus et articulations du corps pour ensuite traiter les zones endolories, les tensions et les blessures. De nombreuses techniques de massage sont pratiquées par les massothérapeutes qui peuvent traiter les zones atteintes avec leurs mains et éventuellement des huiles de massage.
Thérapie naturelle, la massothérapie s’effectue par une combinaison de différentes techniques comme la friction, l’effleurage et le pétrissage. Elle est composée de différentes approches thérapeutiques, comme le massage lymphatique et le massage suédois. En fonction de la condition et des prédispositions physiques du client, il est donc possible d’utiliser une ou plusieurs de ces techniques pour soulager vos douleurs et répondre à vos besoins. Dans tous les cas, le traitement se fait d’une manière confortable et agréable pour le client.
À qui s’adresse la massothérapie ?
Le massage s’adresse à toute personne qui désire profiter de ses bienfaits. Peu importe votre âge, vous apprécierez notre capacité de nous adapter à vos besoins et à votre condition. Que vous désiriez simplement relaxer ou qu’un drainage lymphatique vous soit recommandé, le massage vous fera du bien. Le plus souvent, nos clients nous consultent pour des douleurs au cou ou au bas du dos, et obtiennent un réel soulagement qui dure longtemps !
Les bienfaits de la massothérapie
En plus d’être un moment de détente, ce qui n’est pas de trop dans nos rythmes de vie accélérés, un massage permet de relâcher la musculature, de réduire les tensions et les douleurs et d’aider à la gestion du stress. La massothérapie permet aussi de prévenir la maladie et d’améliorer l’état de santé. Longtemps perçue comme un soin de bien-être, la massothérapie tend maintenant à être reconnue comme un soin de santé.
Voici quelques exemples de ce que la massothérapie pourra vous apporter :
C’est en écoutant votre corps pour lui fournir un traitement adapté, et en vous amenant dans un état profond de relaxation que nous pouvons travailler au mieux. Si vous souffrez de pathologies ou de problèmes musculaires ou articulaires, nous les identifierons ensemble pour vous offrir le meilleur traitement.
Ce qui fait
notre force
Nous veillerons à vous fournir des soins adaptés à votre situation personnelle. Chaque corps est unique, et Ismal s’assurera que les soins reçus correspondent à vos besoins. Pour ce faire, il misera sur les forces qui nous distinguent :
Apprenez-en plus sur les services offerts à La Clinique Santé Esthétique !
Comment se déroulent nos séances
Nos différents types de massage
Suédois-Californien
Qu’est-ce que le massage suédois-Californien ?
Thérapie manuelle à l’huile conceptualisée au 19e siècle par le maître d’escrime Henrik Ling, ce massage est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles. Il s’agit d’une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
Le massage suédois-californien est un massage à l’huile très classique qui demande des mouvements fluides et longs. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps.
Les techniques de massage suédois
La technique comporte plusieurs manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations :
› L’effleurage
Cette manœuvre a souvent lieu au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur, afin de détendre et de préparer l’individu aux autres manœuvres.
› Le pétrissage
Réalisée à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts, cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et à détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.
› La friction
La friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, le massothérapeute presse les tissus du client à l’aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces, dans un mouvement circulaire.
› La percussion
Les percussions sont des coups rythmés réalisés à l’aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s’accélèrent au fil du massage puis ralentissent.
› Les vibrations
Les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses à l’aide d’une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.
Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. Exécutées dans un ordre précis, elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
Outre l’état de détente global que vous éprouverez à la suite d’un massage suédois-californien, de nombreux systèmes de votre corps en tireront des bénéfices.
Le système circulatoire
Le massage suédois agit d’abord sur votre système circulatoire. Puisqu’il stimule la circulation du sang et de la lymphe, il augmente ainsi vos défenses immunitaires et favorise l’élimination des toxines. Cela permet d’éliminer plus rapidement les déchets organiques liquides ou solides accumulés dans les tissus.
Le système digestif
Concernant votre système digestif, un bon massage suédois de l’abdomen régularisera votre appétit, favorisera l’assimilation des nutriments et diminuera le temps de transit intestinal de même que la constipation.
Avis à ceux qui ont de la difficulté avec leur foie, la plus grande quantité de sang et d’oxygène apporté par le massage suédois encourage grandement l’activité hépatique !
Les systèmes respiratoire et urinaire
Les capacités respiratoires se trouvent améliorées par le massage suédois. Celui-ci augmente la ventilation pulmonaire, permet une respiration plus profonde ainsi qu’une meilleure élimination du CO2.
Attendez-vous aussi à produire plus d’urine après un massage suédois. C’est normal puisque votre corps doit se purifier des toxines libérées par vos tissus. C’est donc un effet plus que bénéfique !
Le système nerveux
Du côté du système nerveux, plusieurs bienfaits sont observés : baisse du niveau de cortisol, diminution des engourdissements et de la douleur irradiée, baisse de la fatigue.
Ce type de massage entraîne aussi une augmentation du seuil de tolérance à la douleur. Vous pouvez ainsi allonger vos séances d’entraînement, augmenter vos performances et votre endurance !
Le système musculosquelettique
Globalement, le massage suédois vous fera bénéficier d’une meilleure souplesse et d’un déblocage des tensions.
Étiez-vous d’ailleurs au courant qu’un tiers de la clientèle en massothérapie consulte pour des maux de dos ? Plusieurs autres le font dans le but de soulager des maux de tête induits par des tensions musculaires dues au stress.
Le massage suédois-californien améliore aussi la coordination sensori-motrice en stimulant les muscles faibles ou flasques. Cela augmente ainsi la mobilité des articulations tout en diminuant les spasmes. Il aide également à récupérer plus rapidement lors d’une blessure (foulure, fracture) en augmentant l’apport de nutriments vers la zone affectée.
Fait intéressant pour tous ceux qui s’entraînent : adopter ce massage après l’effort permet aux muscles de récupérer de 20 % à 100 % plus rapidement.
La cellulite et la peau
Vos multiples tentatives pour vous débarrasser de votre cellulite n’ont pas porté fruit ? Réjouissez-vous, le massage suédois peut être un bon allié ! Puisqu’il favorise une élimination accrue des toxines, le massage suédois aide à réduire les accumulations indésirables de cellulite. Dans 75 % des cas, les résultats obtenus sont à la fois positifs et durables !
Par ailleurs, l’action du massage induit une meilleure santé de la peau par l’irrigation des plans superficiels et l’augmentation des fonctions des glandes sudoripares et sébacées. En outre, elle laisse la peau plus propre, fraîche, décongestionnée, nourrie, hydratée, souple et plus élastique !
Drainage lymphatique
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Utilisé à des fins médicales ou esthétiques, le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe. Il s’agit d’une technique de massage douce destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Ce massage s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression.
La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Comme un système d’évacuation des déchets, elle draine les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l’aine, sous les aisselles et de chaque côté du cou, permettent de filtrer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle transporte.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Le drainage lymphatique manuel
Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel : la méthode Vodder et la méthode Leduc.
Selon la méthode Vodder, l’évacuation de la lymphe se fait grâce à des mouvements circulaires réalisés à l’aide de la main, en faisant varier la pression.
La méthode du docteur Albert Leduc est issue des travaux de Vodder. Elle combine le drainage lymphatique manuel à l’utilisation d’appareils de pressothérapie. On insère les jambes du client dans de longues bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d’exercer une pression déterminée à divers endroits.
Bien qu’il n’existe aucun organisme officiel encadrant la formation en drainage lymphatique manuel, il semble que ces deux écoles fassent autorité. Mais d’autres techniques, dérivées de ces approches, ont aussi émergé. Mentionnons, entre autres, la lymphoénergie élaborée par Dominique Jacquemay. Elle comprend l’emploi d’huiles phytoaromatiques et des traitements basés sur l’énergétique chinoise.
LES BIENFAITS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE
Selon ses praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d’infection. Il serait également utile pour traiter les problèmes liés à la circulation sanguine et lymphatique, comme dans les cas de varices, de cellulite et d’insuffisance veineuse. Mais peu d’études scientifiques viennent appuyer ces applications. Pour plus de détails sur les applications thérapeutiques alléguées, consultez la Liste des indications et contre-indications.
Le déroulement d’une séance
La durée d’une séance varie de 1 h à 1 h 30. La personne dénudée est allongée sur une table de massage et recouverte d’un drap. Le praticien découvre la zone à traiter et exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l’effet d’une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d’améliorer la circulation. Plusieurs séances peuvent être nécessaires avant d’obtenir des résultats apparents.
Contre-indications du drainage lymphatique
Certains troubles nécessitent d’être traités avec précaution, entre autres la sclérose du sinus carotidien, l’hyperthyroïdie, la thrombose, l’œdème cardiaque et l’asthme bronchique. Le praticien exercera alors des pressions plus douces, éloignées des régions atteintes, et diminuera le temps de la séance. Par ailleurs, il est contre-indiqué de traiter sans autorisation médicale toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes.
Questions fréquentes
Pourquoi devrais-je consulter en massothérapie ?
La massothérapie, qu’elle soit réalisée dans un but thérapeutique ou de détente, permet de réduire les tensions musculaires, de calmer le système nerveux, d’améliorer la qualité du sommeil, de faciliter la circulation sanguine, d’augmenter le potentiel de récupération après une blessure musculaire et d’amener bien d’autres bienfaits scientifiquement prouvés. Elle s’adapte à tous les types de clientèle et est conseillée aux personnes souffrant de fatigue chronique, d’insomnie, de migraine, de douleur chronique (fibromyalgie), de douleurs lombaires, de douleur au cou et aux épaules, d’inflammations musculosquelettiques (tendinite, bursite, foulure, arthrite) et de troubles de la santé mentale (stress, anxiété, troubles dépressifs).
Comment se déroule un soin de massothérapie ?
Lors d’un soin de massothérapie, la ou le thérapeute effectue d’abord une entrevue afin de remplir un questionnaire santé avec le client. Plusieurs questions sont alors posées afin de définir la raison de la consultation et d’identifier les conditions médicales qui pourraient influencer celle-ci. Le thérapeute pratique ensuite le soin thérapeutique ou de détente d’une durée variant entre 30 et 90 minutes, dans le respect de l’intimité du client, à l’aide des manœuvres de massage les mieux adaptées à sa situation et à ses besoins.
Est-ce que vous remettez des reçus d’assurance pour la massothérapie ?
Tous nos massothérapeutes sont accrédités par une association professionnelle de massothérapie et pourront vous remettre un reçu d’assurance.
Combien de séances aurai-je besoin ?
Cela est difficile à prévoir, puisque le nombre de visites peut varier selon la problématique et chaque individu. Cependant, après l’évaluation, le massothérapeute sera en mesure de vous proposer un plan de traitement personnalisé.