Le Plasma Riche en Plaquettes est 100%
naturel et sans effets secondaires.

Traitements de la peau et pour les cheveux

Injection de plasma riche en plaquettes

Plasma riche en plaquettes

C’est quoi ?

Traitement de la peau

Accélère la réparation des tissus.

Cheveux

Contre la perte des cheveux.

Médical

Réparation du corps au site de lésion.

Questions fréquentes

On peut y répondre

Le Plasma Riche en Plaquettes fait partie d’une nouvelle catégorie en médecine qu’on appelle « médecine régénérative ». Ce traitement émergent vous permettra de restaurer les tissus endommagés en raison du vieillissement ou de la maladie.

Introduit au départ en médecine sportive pour traiter les tendons et les blessures des tissus mous, le Plasma Riche en Plaquettes est vite devenu un traitement innovatif, puisqu’il utilise vos propres plaquettes pour rajeunir votre peau, prévenir la perte des cheveux ou traiter l’arthrose ou les tendinopathies.

À La Clinique Santé Esthétique, nous sommes très privilégiés d’avoir un médecin spécialisé avec une expérience professionnelle de plus de 25 ans pour effectuer les traitements de Plasma Riche en Plaquettes. La Clinique est accrédité avec Agrément Canada avec Mention d’honneur pour la santé et la sécurité des patients. Notre bloc opératoire et nos locaux sont conçus avec les standards les plus élevés au niveau de la stérilisation et du contrôle des infections.

&

Obtenir des renseignements

Le Plasma Riche en Plaquettes, c’est quoi ?

Le Plasma Riche en Plaquettes pur avec des concentrations de plaquettes et un contenu cellulaire optimal.
Les plaquettes sont associées à plusieurs facteurs de croissance qui augmentent la reconstruction des tissus en stimulant la formation de nouveau collagène et vaisseaux sanguins, donnant une apparence plus lisse et saine à la peau.

Votre propre sang est utilisé pour le traitement de Plasma Riche en Plaquettes. Après la prise de sang, le tube est placé dans une centrifugeuse et centrifugé pour isoler le plasma riche en plaquettes. Les globules rouges et blancs contaminants sont alors déplacés et localisés sous le gel de séparation. Aucun composant étranger n’est utilisé lors de ce traitement ce qui élimine pratiquement l’augmentation des effets indésirables.

Le Plasma Riche en Plaquettes améliore les conditions suivantes : alopécie, perte de cheveux, vergetures, rides et ridules, cicatrices d’acné, photo-vieillissement, taches causées par le soleil, relâchement cutané, pores dilatés, hyperpigmentations, texture et teint. Injecté au patient, dans un traitement médical, il favorise la réparation rapide des tissus et traite la douleur.

Conditions traitées

 

Traitement de la peau

Rides et ridules
Élasticité et Fermeté
Signes avancés du vieillissement

Les taches pigmentaires
Égalité du teint de la peau

Cicatrices
Cicatrices d’acné

Cheveux

L’alopécie légère ou modérée
Stimuler la repousse capillaire suite à une grossesse

Médical

Arthrose d’une articulation
› Épaule
› Genou

Tendinopathie
› Épicondylite latérale ou médiale (coude)
› Tendinite tendon d’Achille
› Tendinopathie de la coiffe des rotateurs
› Tendinopathie rotulienne
› Fasciite plantaire

Traitement de la peau

Injections de Plasma Riche en Plaquettes pour le visage

C’est un excellent traitement pour les zones où la peau est fine ou ridée, comme les lignes autour de la bouche, les yeux, le cou, le décolleté et les mains. Pour la peau mince sous les yeux, c’est le traitement tout indiqué.

Par ailleurs, le Plasma Riche en Plaquettes peut être également injecté directement dans la peau comme agent de remplissage pour les zones telles que le creux des cernes et les cicatrices d’acné.

Le Plasma Riche en Plaquettes contient votre plasma avec vos propres plaquettes et libère ainsi une multitude de facteurs de croissance tels que l’EGF (facteur de croissance épidermique), l’IGF (facteur de croissance de l’insuline), le VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire), le PDGF (facteur de croissance dérivé des plaquettes), afin de favoriser la cicatrisation. Cette capacité à réparer rend cette procédure extrêmement intéressante pour le patient.

Cette technique est également utilisée dans diverses spécialités chirurgicales, telles que la chirurgie vasculaire, la chirurgie orthopédique et la chirurgie plastique, afin d’améliorer la guérison et de prévenir les infections postopératoires.

Traitement pour les cicatrices d’acné

Dans le monde cosmétique des traitements non-invasifs, le Plasma Riche en Plaquettes peut être appliqué à l’aide d’une micro-aiguille afin d’améliorer la texture superficielle de la peau ou injecté comme agent de comblement pour améliorer certaines zones à problèmes.

Il peut également être utilisé pour régénérer les tissus cicatriciels, comme les cicatrices d’acné, les vergetures et les fines rides superficielles de la peau.

Le Plasma Riche en Plaquettes peut également être appliqué sur la peau comme traitement postopératoire, après un « mésolift » ou une procédure de relissage au laser. Cela favorisera non seulement la guérison naturelle, mais améliorera également la qualité de la peau. Le résultat est habituellement stupéfiant et apprécié de nos patients.

Cheveux

Traitement Plasma Riche en Plaquettes pour la perte des cheveux

En utilisant la technique de micro-aiguille, le Plasma Riche en Plaquettes est injecté directement dans le cuir chevelu afin d’aider à régénérer les follicules pileux. Cette procédure peut être pratiquée autant chez les hommes que chez les femmes.

Comment le traitement est-il effectué ?

Durant le traitement, nous prélevons une petite quantité de sang sur votre bras, ce qui peut s’apparenter à la procédure pour un test sanguin. Le sang prélevé est placé dans une centrifugeuse qui sépare les globules rouges des plaquettes et du plasma. Cet « or liquide » est ensuite injecté dans la zone à traiter. Les plaquettes vont stimuler les facteurs de croissance qui doivent être libérés pour régénérer votre propre collagène, l’acide hyaluronique, et créer la formation de nouveaux vaisseaux.

À quel genre de résultats dois-je m’attendre ?

Comme il s’agit d’un produit biologique individuel, le résultat dépend de plusieurs facteurs intrinsèques. En effet, les capacités de régénération des cellules et du collagène sont variables d’une personne à l’autre.

Qui n’est PAS un bon candidat ?

Les patients prenant des anticoagulants ou des médicaments modifiant les plaquettes ou présentant des dysfonctions plaquettaires devraient éviter ce traitement. Les patients qui sont sensibles à la vue du sang pourraient ne pas apprécier ce traitement.

Qui est un bon candidat ?

Toutes les autres personnes sont éligibles au traitement.

Quoi de plus naturel que de se traiter par soi-même ?

Le Plasma Riche en Plaquettes est une procédure extrêmement naturelle qui peut être utilisée en toute sécurité et à tout âge. L’objectif de ce traitement est de revitaliser la peau et d’améliorer son état global.

Médical

Consultez-nous. Nous pouvons vous soulager.

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes dans un espace articulaire ou un tendon est une méthode de traitement de plus en plus répandue qui a fait ses preuves pour soulager la douleur. Elle possède plusieurs indications et comporte très peu de risques. L’utilisation d’un dispositif d’imagerie médicale (échographie ou fluoroscopie) permet de cibler le site d’injection avec précision tout en évitant autant que possible de toucher les nerfs et les vaisseaux sanguins.

L’intervention est effectuée sous asepsie par un radiologue assisté d’un technologue ou d’un assistant.

Le radiologue prélève un échantillon de sang du patient, puis le centrifuge dans une éprouvette contenant un gel qui permet de séparer le plasma riche en plaquettes des globules rouges et des globules blancs. Le plasma riche en plaquettes est alors prélevé par le radiologue, puis injecté sous guidage échographique ou fluoroscopique dans la région à traiter. L’effet bénéfique peut prendre quelques semaines avant de se faire sentir, mais rarement plus d’un mois.

Le plasma riche en plaquettes est obtenu à partir d’une prise de sang. Le sang est placé dans une centrifugeuse pour en séparer la couche riche en plaquettes. Il est ensuite injecté au patient, dans le site à traiter, afin de favoriser une réparation rapide des tissus et de traiter la douleur. L’efficacité de l’injection de Plasma Riche en Plaquettes a été démontrée dans plusieurs situations. Celui-ci est indiqué pour plusieurs conditions telles que les tendinites, entorses et déchirures.

Il est possible d’injecter à plusieurs endroits :

Cheville et pied
Colonne vertébrale : cervicale, dorsale ou lombaire
Coude
Épaule
Genou
Hanche et bassin
Jambe
Poignet et main

&

Obtenir des renseignements

Étapes d’un traitement Plasma Riche en Plaquettes ?

Les 4 étapes

Le protocole le plus courant consiste en deux séances espacées de trois mois, puis une à deux séances par an. Il faut compter 30 minutes par séance.

01
prélèvement du sang

Le traitement Plasma Riche en Plaquettes s’appuie sur l’utilisation des plaquettes contenues dans le sang. C’est la raison pour laquelle le traitement commence toujours par un prélèvement de 10 mL de sang, lequel est aussitôt placé dans un tube RegenBCT®. Le tube RegenBCT® permet de préparer le Plasma Riche en Plaquette en circuit fermé, ce qui est optimal sur le plan de la performance et de la sécurité.

02
isolement du Plasma Riche en Plaquettes

Le sang est composé de trois types de cellules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Pour un traitement Plasma Riche en Plaquettes, seules les plaquettes sont utilisées, car ce sont elles qui contiennent les facteurs de croissance capables de régénérer les bulbes folliculaires. Pour les séparer des autres composants sanguins, on place donc le sang prélevé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes..

03
extraction du Plasma Riche en Plaquettes

En général, on extrait 5 à 6 mL de Plasma Riche en Plaquettes. Le plasma ainsi extrait bénéficie d’une forte concentration de protéines de croissance (le taux de récupération plaquettaire est supérieur à 80 %).

04
injection du Plasma Riche en Plaquettes

Le médecin fait une anesthésie locale ou appose une crème anesthésiante avant d’y injecter directement l’ensemble du plasma extrait. Plusieurs injections sont effectuées à l’aide d’une micro-aiguille à usage unique.

&

Obtenir des renseignements

Questions fréquentes

TRAITEMENT DE LA PEAU

Est-ce qu’il y a une préparation particulière avant les traitements ?

NON Non, aucune préparation est nécessaire mais pour diminuer les risques d’ecchymoses, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool et de prendre des anti-inflammatoires 24 ou 48 heures avant le traitement.

Est-ce que les traitements font mal ?

NON La douleur est généralement tolérable mais il y a une possibilité d’appliquer une crème anesthésiante pour les parties les plus douloureuses.

Comment se déroule une injection de Plasma Riche en Plaquettes ?

Le Plasma Riche en Plaquettes consiste à prélever environ 8ml de votre sang par une prise de sang standard, puis à centrifuger ce dernier. Ceci permet d’isoler votre plasma sanguin qui contient alors une quantité très concentrée de plaquettes, de facteurs de croissance et de cellules souches des autres composés du sang, globules rouges et blancs. Ces composantes naturelles de votre propre organisme sont alors mises à profit afin de permettre à votre peau de se régénérer. Les traitements durent en moyenne de 30 à 60 min.

Quelles sont les indications cliniques du Plasma Riche en Plaquettes ?

L’injection du Plasma Riche en Plaquettes dans la peau permet d’adoucir les ridules, de diminuer le flétrissement de la peau et de lui donner un aspect plus sain. Le Plasma Riche en Plaquettes peut s’utiliser de façon complémentaire aux agents de comblement à base d’acide hyaluronique ou encore servir d’alternative à ceux-ci. On utilise souvent le Plasma Riche en Plaquettes pour améliorer : les cernes, les cicatrices, la perte de cheveux ou encore pour régénérer le visage, le cou ou les mains. Comme ce produit est dérivé de votre propre organisme et qu’il ne contient pas de produit synthétique, il peut être utilisé dans pratiquement toutes les zones du corps.

Comment se déroule une séance de traitement ?

La région à injecter est préalablement désinfectée. Une anesthésie locale sous forme d’agent topique est parfois utilisée lorsque des régions sensibles sont injectées. Le traitement se fait à l’aide de fines aiguilles et plusieurs injections seront requises et faites très superficiellement pour favoriser la revitalisation de votre peau.

Combien de traitement sont nécessaires ?

Le protocole de base comprend de 1 à 3 séances de traitement et celles-ci sont espacées de 4 à 6 semaines. Les résultats du Plasma Riche en Plaquettes sont difficiles à prédire car ils dépendront de la réponse de votre organisme à vos propres facteurs de croissance. Habituellement, les gens voient une amélioration de l’apparence de leur peau qui devient plus souple, plus tonique, moins ridée, son teint plus rosé ses ridules estompées en 3 à 4 semaines.

Puis-je faire mes activités après les traitements ?

OUI
Bien sûre, mais il y aura des recommandations à respecter afin d’optimiser l’effet et de diminuer le risque d’effets secondaires. Comme par exemple, ne pas frotter la zone traitée pour les prochaines 4 heures, ne pas boire d’alcool ou prendre des anti-inflammatoires les 24 heures suivant le traitement.

Quels sont les risques des traitements ?

Les risques sont très faibles. Il n’y a aucun risque de réaction allergique ou de rejet car c’est votre propre sang. Il y a des risques d’ecchymoses, de rougeur et d’enflure qui disparaissent graduellement en quelques jours. Le risque d’infection est négligeable lorsque le traitement est réalisé par un professionnel de la santé qualifié respectant les règles d’asepsie.

Quels sont les effets secondaires possibles et le temps de convalescence ?

Étant donné que tous les éléments récupérés dans le traitement Plasma Riche en Plaquettes proviennent exclusivement de votre corps, il n’existe pratiquement aucun risque de réaction allergique ni d’intolérance. Toutefois, une sensation de chaleur est normale après le traitement. De la rougeur et de l’œdème seront aussi visibles après la séance, mais cela s’atténuera en quelques heures. Les ecchymoses sont fréquentes après le Plasma Riche en Plaquettes, car de multiples injections superficielles sont requises. Afin d’éviter les risques d’ecchymoses, il est suggéré d’éviter l’aspirine, les anti-inflammatoires, l’alcool et les produits naturels quelques jours avant le traitement.

CHEVEUX

Dois-je vraiment réaliser un examen capillaire pour savoir si j’ai besoin d’un traitement Plasma Riche en Plaquettes ?

OUI De manière générale, avant de commencer tout traitement, mieux vaut établir un diagnostic précis de votre état capillaire. C’est sur cette base que le médecin pourra définir le plan de traitement le mieux adapté à votre situation.

Est-ce que les résultats d’un traitement Plasma Riche en Plaquettes sont visibles rapidement ?

OUI Le traitement Plasma Riche en Plaquettes présente une efficacité signalée dans de nombreuses publications scientifiques. Cela dépendra bien sûr de votre réponse au traitement, mais la chute de cheveux peut diminuer significativement dès la première séance de traitement. Il faut compter au moins deux séances pour que le processus de repousse capillaire puisse être observé.

Est-ce que les résultats du traitement Plasma Riche en Plaquettes sont durables ?

OUI Les résultats peuvent être durables si le traitement est renouvelé une à deux fois par an.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

NON
Avant de procéder à l’intervention, une crème anesthésiante topique est apposée sur votre cuir chevelu. Le médecin fait ensuite une anesthésie locale, si bien que vous ne ressentirez aucune douleur au cours de la procédure. À noter que certains patients se plaignent parfois d’une sensation de compression du cuir chevelu. Cela ne dure généralement pas plus de 24 heures après l’injection du Plasma Riche en Plaquettes.

Y a-t-il des contre-indications au traitement Plasma Riche en Plaquettes ?

OUI
Le traitement Plasma Riche en Plaquettes n’est pas conseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de diabète, de maladies de peau, d’hémophilie ou encore d’inflammations cutanées.

Puis-je reprendre une activité normale après ma séance de Plasma Riche en Plaquettes?

OUI
Des rougeurs peuvent apparaître au niveau des zones traitées, mais elles disparaîtront au bout de 4 à 5 heures. Il est toutefois conseillé d’éviter d’utiliser les teintures ou tout autre produit agressif pendant 48 heures suivant le traitement Plasma Riche en Plaquette.

Le traitement Plasma Riche en Plaquettes permet-il de guérir de la calvitie ?

NON
Le traitement Plasma Riche en Plaquettes n’est pas un remède contre la calvitie, qui est un problème génétique. Cependant, dans les alopécies androgénétiques modérées, il a été prouvé que faire chaque année un traitement Plasma Riche en Plaquettes ralentit le dégarnissement et parfois augmente la densité des cheveux.

Puis-je faire un traitement Plasma Riche en Plaquettes, alors que je viens d’avoir une greffe de cheveux ?

OUI
Le traitement Plasma Riche en Plaquettes est souvent conseillé en complément à la greffe de cheveux. L’une des conséquences du traitement est en effet de stimuler les cheveux miniaturisés, dont le bulbe est encore vivant mais largement atrophié et donc destiné à disparaître rapidement.

Médical

Est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes convient à votre cas ?

Lorsque les traitements conventionnels (physiothérapie, infiltration de cortisone ou de viscosupplémentation) n’ont pas donné de résultats satisfaisants, le Plasma Riche en Plaquettes pourrait être envisagé. Vous devrez avoir une évaluation initiale avec le médecin du sport qui déterminera si le traitement de Plasma Riche en Plaquettes est une bonne option pour vous. Suite à cette évaluation, si le Plasma Riche en Plaquettes n’est pas la meilleure option pour vous, le médecin vous conseillera en conséquence.

Il est également possible, suite à cette première visite, que des examens complémentaires en radiologie vous soient prescrit afin de mieux comprendre votre problème (radiologie, résonnance magnétique) et d’évaluer si le Plasma Riche en Plaquettes est le meilleur traitement pour vous.

À quoi s’attendre après le traitement ?

Une douleur transitoire de quelques jours à une semaine est possible après le traitement. Il est important de ne pas prendre d’anti-inflammatoires pour 2 semaines après l’injection. Également, la glace n’est pas recommandée. Une médication analgésique sécuritaire vous sera prescrite lors de votre rendez-vous que vous pourrez prendre si le Tylenol n’est pas suffisant.

Un repos de 2 semaines est recommandé. Par la suite, vous aurez à faire un programme de réhabilitation en physiothérapie pour les 2 à 3 mois suivant le traitement.

Durant les 2 premiers mois, il est normal que la douleur évolue en montagne russe.

Si votre traitement est au niveau du pied ou du tendon d’Achille, une botte de marche vous aura été prescrite pour les 2 semaines suivant le traitement. Celle-ci sera à porter en tout temps lorsque vous marchez, pour 2 semaines, afin d’immobiliser la région traitée. Vous pouvez la retirer pour prendre votre douche, pour dormir et lorsque vous êtes assis. Dans ces circonstances, il est important de surveiller les symptômes de thrombophlébite qui vous serons expliqués à votre rendez-vous.

Quels sont les bénéfices escomptés ?

La procédure de Plasma Riche en Plaquettes déclenche le processus de guérison interne du corps. Ce processus passe par une phase initiale d’inflammation puis de prolifération de collagène et se termine par un remodelage des fibres du tendon traitée. C’est donc un processus progressif qui s’étend sur plusieurs semaines. Ceci explique que, durant la phase initiale, la douleur peut augmenter, puis passer par des hauts et des bas avant de s’améliorer progressivement. Le soulagement n’est donc pas immédiat (comme c’est le cas par exemple après une infiltration de cortisone ou le soulagement apparait très rapidement). Après 2 à 3 mois, un soulagement plus soutenu et progressif est plus constant. L’amélioration complète peut prendre par contre jusqu’à 6 mois à atteindre. Le but ultime du Plasma Riche en Plaquettes est de diminuer votre douleur, de diminuer l’utilisation de médication analgésique et de retrouver une fonction le plus proche de la normale possible.

Comme tout traitement médical, il y a malheureusement des échecs à ce traitement. Il se peut également que le soulagement obtenu soit partiel. Le taux de succès varie grandement d’une région traitée à l’autre et cela sera discuté avec vous lors de votre rendez-vous d’évaluation.

Pour l’arthrose, le soulagement s’installe progressivement également et peut prendre 1 à 3 mois à être complet.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Pour le traitement de l’arthrose, la procédure pourrait être répété à tous les 12-18 mois selon la durée de soulagement. Comme l’arthrose est une condition chronique dégénérative, la douleur peut revenir. Nos traitements actuels ne peuvent malheureusement pas guérir pour de bon cette condition. Le Plasma Riche en Plaquettes ne regénère pas le cartilage atteint par l’arthrose. Il permet de soulager la douleur par les protéines bioactives dans le Plasma Riche en Plaquettes. Selon la sévérité de l’arthrose sous-jacente, le soulagement suite à un traitement de Plasma Riche en Plaquettes peut varier. Si le soulagement suite à un premier traitement a été significatif, la procédure peut être répétée lorsque la douleur revient.

Pour le traitement des problèmes de tendinopathies, un deuxième traitement pourrait être nécessaire selon l’évolution. Normalement il n’est pas répété avant 4-6 mois. Effectivement, le temps nécessaire afin de voir l’effet complet d’un traitement de Plasma Riche en Plaquettes peut prendre 6 mois. La nécessité d’un 2e traitement sera à discuter avec le médecin au cas par cas.

Quels-sont les Effets secondaires et les risques ?

› Aggravation temporaire de la douleur après l’injection
› Comme tout type d’injection, il y a un risque d’infection (0.01 %), de saignement, d’ecchymose, d’une atteinte neuro-vasculaire, de choc vagal
› Comme tout type d’injection ou de traitement médical, il est possible d’avoir un ÉCHEC THÉRAPEUTHIQUE. En effet, certaines personnes ne répondent malheureusement pas au traitement de Plasma Riche en Plaquettes. Il n’y a pas de certitudes et aucun signes parfaits qui nous permettent de prédire votre réponse au traitement lors de l’évaluation initiale.
› Formation de cicatrices ou de calcifications au site de l’injection
› Réaction allergique à la xylocaïne (anesthésiant local)
› Si vous devez être immobilisé (botte de marche) suite à votre injection, une thrombophlébite peut se former. Il est important de suivre les conseils prodigués et de consulter à l’urgence si vous avez une suspicion. Les signes à surveiller :
» Douleur importante au mollet
» Rougeur au mollet
» Enflure du mollet ou du pied
» Difficulté respiratoire
» Douleur à la poitrine
» Douleur à la respiration
› Une fragilisation temporaire de l’endroit injecté durant les premières semaines. Il est donc primordial de suivre les recommandations qui vous seront données afin de ne pas aggraver votre condition.

Quelles-sont les Contre-indications ?

› Présence d’un cancer ou de métastase
› Infection active et traitement d’antibiotique
› Thrombopénie sévère (manque important de plaquettes)
› Anémie importante
› Utilisation anticoagulant (coumadin)
› Grossesse
› Allaitement
› Infiltration de cortisone dans la région à traiter dans les 4 semaines précédentes

Renseignements