La majorité des femmes et 15 % des hommes développeront un jour des vergetures. Les vôtres vous complexent ? Vous souhaitez prévenir leur apparition ? La Clinique Santé Esthétique vous dit tout sur les causes, la prévention et le traitement des vergetures.

Qu’est-ce que des vergetures ?

Les vergetures sont des lignes fines qui apparaissent sur la surface de la peau lorsque celle-ci s’étire au-delà de sa limite d’élasticité. À ce moment, les fibres de collagène et d’élastine se déchirent, formant des marques qui peuvent s’apparenter à des zébrures.

Les différentes couleurs de vergetures

Une vergeture récente prend d’abord une couleur rouge, rose, violacée ou plutôt brune, selon la couleur de votre peau. Cette coloration est liée à la réaction inflammatoire ; en cicatrisant, elles blanchissent et deviennent plus pâles que la peau.

Les zones les plus fréquentes

Chez les femmes, les zones les plus fréquentes sont :

• Les vergetures au ventre
  • Les vergetures aux cuisses
  • Les vergetures aux fesses
  • Les vergetures aux seins

Les vergetures chez les hommes se situeront généralement au niveau des hanches, des pectoraux et des cuisses. On peut aussi retrouver des vergetures sur le dos, sur les bras, aux mollets et sur le décolleté.

Les causes des vergetures

Pourquoi les vergetures apparaissent ? La plupart du temps, il s’agit d’une conséquence d’une prise ou d’une perte de poids. C’est entre autres pour cette raison que grossesse et vergetures sont souvent associées. Les changements liés à une perte de poids, la puberté ou une prise de masse musculaire font aussi partie des causes des vergetures.

Certains facteurs favorisent la formation de vergetures, comme la génétique (les peaux plus fines sont plus vulnérables aux vergetures), les changements hormonaux et le stress. En effet, la libération de cortisol, qui se produit notamment en période de stress, fait baisser la production de collagène.

Quelques problématiques liées aux vergetures

Puisque les vergetures sont de petites déchirures qui produisent une inflammation, elles entraînent parfois des problématiques ou symptômes désagréables :

• Vergetures qui grattent
  • Vergetures qui font mal
  • Vergetures qui gonflent
  • Vergetures qui saignent
  • Vergetures qui brûlent
  • Vergetures qui éclatent
  • Vergetures qui piquent

Vergetures, comment les éviter ?

L’hydratation est une clé pour favoriser une peau saine et souple. Buvez suffisamment d’eau et hydratez la peau avec une crème hydratante en prenant soin de masser la zone à risque.

De façon générale, maintenir un mode de vie sain vous aidera à éviter leur apparition : mangez équilibré, pratiquez une activité physique régulière, limitez le stress et évitez les fluctuations de poids.

Les traitements des vergetures

À un stade peu avancé, les crèmes peuvent représenter une option efficace. Mais après la cicatrisation des vergetures, comment les faire disparaître ?

Parmi les options sur le marché, on compte le traitement au laser fractionné, qui procède en créant de micro-perforations internes qui amènent la peau à se réparer elle-même.

Les peelings constituent une exfoliation profonde des tissus parfois éprouvée dans le traitement de vergetures, mais leur succès est mitigé.

Le microneedling par radiofréquence se montre particulièrement efficace pour la cellulite ou les vergetures. En combinant l’action de fines aiguilles et de chaleur (radiofréquence), ce traitement stimule la production d’élastine et de collagène pour raffermir la peau et la rendre plus homogène.

Nos solutions de financement

Notre clinique médico-esthétique s’assure que vous receviez les traitements les plus efficaces en vous proposant des solutions financières sur mesure. Effectuez votre demande de financement en ligne dès maintenant.

Questions fréquentes

Pourquoi les vergetures apparaissent ?

Elles apparaissent lorsque la peau est étirée au-delà de sa capacité. Cela peut survenir lors de changements comme une variation de poids ou un gain de masse musculaire.

Pourquoi les vergetures grattent ?

Cela peut se produire lorsque la peau craque et s’affine, provoquant de l’inflammation.

Pourquoi mes vergetures sont rouges ?

Lorsqu’elles se forment, les vergetures peuvent être rouges en raison des lésions internes.

Est-ce que les vergetures de grossesse disparaissent ?

Les vergetures au ventre ou ailleurs ne disparaîtront pas d’elles-mêmes, mais vous pourrez appliquer des soins et traitements des vergetures pour les estomper ou les éliminer.

Est-ce que les vergetures rouges disparaissent ?

La couleur rouge finit par s’estomper et laisser place à des vergetures blanches ou argentées. Vous pouvez faire disparaître complètement les vergetures rouges avec différents traitements.

Est-ce que les vergetures blanches partent ?

Les vergetures blanches sont des vergetures déjà cicatrisées. Elles peuvent néanmoins s’atténuer ou partir grâce à des traitements des vergetures en médecine esthétique.

Est-ce que les vergetures bronzent ?

Non, les vergetures qui ont cicatrisé ont un déficit pigmentaire qui les empêche de bronzer. C’est pourquoi elles deviennent souvent plus visibles lorsque la peau bronze.

Quand commencent les vergetures pendant la grossesse ?

Cela varie d’une personne à l’autre ; le plus souvent, elles commencent à apparaître au sixième mois.

Comment se débarrasser naturellement des vergetures ?

Vous avez des vergetures, comment les enlever ? Avant la cicatrisation, le massage et l’application de crèmes peuvent vous permettre de traiter les vergetures. Après la cicatrisation, le microneedling est l’un des traitements naturels les plus efficaces.

Comment éviter les vergetures de la grossesse ?

Continuez de maintenir un mode de vie sain : soyez active, mangez équilibré et ne négligez pas les bienfaits de l’hydratation (boire de l’eau, mais aussi hydrater votre peau).

Comment maigrir sans vergetures ?

Bien qu’adopter des gestes préventifs comme une alimentation saine puisse aider, aucune solution miracle ne peut vous assurer de maigrir sans développer de vergetures.