La perte de cheveux post-partum est un phénomène répandu et normal. Cependant, toutes les femmes ne la vivent pas de la même façon et les cheveux peuvent tarder à repousser. La Clinique Santé Esthétique vous propose des solutions pour retrouver votre densité capillaire.
Qu’est-ce que la perte de cheveux post-partum ?
Dans les mois qui suivent l’accouchement, une perte de cheveux plus abondante qu’à la normale peut survenir. Lors d’une chute de cheveux post-partum, on peut observer une perte légère répartie uniformément sur le crâne ou une perte plus marquée près de la ligne du front.
Comprendre la constitution du cheveu
Le cheveu est produit par le follicule pileux, la petite poche où naissent les poils et où se trouvent différentes cellules qui jouent un rôle dans la pousse du poil. Le follicule suit un cycle de croissance en trois phases, soit la phase de croissance active (anagène), la transition avec régression du follicule (catagène) et l’état de repos (télogène).
En moyenne, les cheveux poussent de 2,5 mm par semaine et nous en perdons entre 50 et 100 par jour. La nutrition et les hormones sont des facteurs qui influent sur la croissance et la densité capillaire.
Quels sont les effets de la grossesse sur les cheveux ?
Pendant la grossesse, l’augmentation du taux d’œstrogène accroît de façon importante. Entre autres effets sur le corps, cela peut rendre les cheveux plus abondants et plus épais, les faire pousser plus rapidement et diminuer leur chute.
Vous pourriez aussi observer une sécheresse accrue ou, à l’inverse, des cheveux plus gras qu’à l’habitude.
Pourquoi perd-on des cheveux après l’accouchement ?
Si le taux d’œstrogène augmente pendant la grossesse, le corps connaît une chute drastique après l’accouchement. C’est donc le processus inverse qui s’enclenche : les follicules qui ont interrompu leur cycle le reprennent et entraînent une plus importante chute de cheveux après l’accouchement. C’est un phénomène que l’on nomme « effluvium télogène ».
En fait, la perte de cheveux après l’accouchement se compose des cheveux qui seraient normalement tombés pendant la grossesse. Votre chevelure peut alors apparaître plus fine et terne.
Quand la chute de cheveux causée par le post-partum commence-t-elle ?
Généralement, la perte de cheveux post-partum commence environ 3 mois après l’accouchement.
Comment repérer une perte de cheveux causée par le post-partum ?
Vous n’êtes pas certaine d’être atteinte d’alopécie post-partum ? Soyez attentive à la quantité de cheveux sur la brosse ou l’oreiller, qui pourrait être plus abondante qu’à l’habitude. Vous pouvez aussi comparer des photos de vous avant et après la grossesse.
Souvent, l’apparence des cheveux devient plus clairsemée ou on remarque un recul de la ligne des cheveux autour du front.
Combien de temps la chute de cheveux post-partum dure-t-elle ?
L’alopécie post-partum a une durée variable selon les femmes. En moyenne, vous pouvez compter 3 mois avant de voir une diminution de la chute et 6 mois avant de constater une repousse.
Si votre chute de cheveux après l’accouchement demeure abondante pendant plus de 6 mois, consultez votre médecin. Cela pourrait être lié à un problème de thyroïde.
Comment empêcher ou arrêter la chute de cheveux post-partum ?
Empêcher complètement la chute de cheveux après la grossesse n’est pas toujours possible, mais vous pouvez la freiner en adoptant certaines habitudes saines.
Faire attention à la composition de son shampoing
Certains ingrédients peuvent donner une belle allure à vos cheveux, mais leur nuire à long terme, notamment en agressant le cuir chevelu. Privilégiez un shampoing doux et des produits de qualité pour votre chevelure, dont le revitalisant. Évitez les ingrédients comme le chlorure de sodium, les sulfates et les parabènes.
Adopter une alimentation riche et diversifiée
Une alimentation équilibrée joue un rôle important dans la santé capillaire. Assurez-vous de fournir à votre corps tous les nutriments dont il a besoin, et particulièrement les protéines, le fer, le zinc et les vitamines. Des aliments sains et variés vous aideront à vous sentir à votre meilleur et à faire repousser vos cheveux.
Lutter contre le stress et se reposer
Les effets du stress sur la perte de cheveux ont été démontrés dans plusieurs études. Vivre des moments de stress est normal après un accouchement, mais assurez-vous de vous accorder des périodes de détente, de repos et de bien dormir. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage.
Les traitements contre l’alopécie post-partum
L’alopécie post-partum peut se prolonger. Heureusement, certains traitements aident à stimuler la repousse et à limiter la chute pour vous aider à retrouver une chevelure fournie rapidement.
Les traitements PRP
Le plasma riche en plaquettes (PRP) ralentit la chute et permet de régénérer des follicules pileux. Lors d’un traitement en PRP, nous réalisons un prélèvement sanguin, puis nous séparons le plasma pour le réinjecter dans le cuir chevelu afin de stimuler la régénération des cellules et du collagène.
Vous pourrez observer des résultats visibles au bout de quelques semaines. Apprenez-en plus sur le prix au Québec des injections PRP.
Les traitements Hydrafacial
Le traitement Hydrafacial Keravive en trois étapes nettoie, exfolie, nourrit et hydrate le cuir chevelu. Plus sain et plus fort, celui-ci stimule la repousse des cheveux post-partum et améliore leur qualité.
Pour obtenir un soin sur mesure qui redonnera de la force à vos cheveux, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe.
Nos solutions de financement
Votre perte de cheveux post-partum est source de complexe ? Retrouver une chevelure aussi saine, voire plus saine qu’avant grâce aux traitements de notre clinique médico-esthétique à Québec. Pour obtenir une solution financière adaptée à votre budget, effectuez votre demande de financement en ligne.
Fondateur de La Clinique Santé Esthétique, le Dr Denis Blouin exerce la liposuccion et les soins médico-esthétiques depuis plus de 10 ans à Québec. Sa méticulosité, son agilité et sa patience se conjuguent avec sa chaleur humaine pour offrir des résultats exceptionnels, tout en mettant ses patients à l’aise. Dr Blouin est membre du Collège des médecins de famille du Canada et de l’Association canadienne de médecine esthétique.
Notez que cet article a été révisé par le Dr Blouin.